Une équipe

Jérôme GUTBROD
CHEF CUISINIER
Après un sport étude en football, le dynamique Jérôme Gutbrod est retenu à l’école Hôtelière de Limoges, d’où il sort grandi de son envie d’épouser ce beau métier qu’est la cuisine.
Confucius disait : ‘Choisissez un métier que vous aimez, vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».
Notre Devise. Ainsi soit-il.
Sa carrière démarre chez Jean-Yves Bath ‘La Bergerie » aujourd’hui rendu célèbre par la médiatisation du vainqueur de « Top Chef » Cyrille Zen à Sarpoil (1 étoile au Guide Michelin)
en Auvergne.
Très vite, il y comprend la nécessité d’être à tous les postes durant chaque service pendant un an.
Un exercice au moins aussi sportif que de s’illustrer sur le terrain de football.
Sa soif d’apprendre le conduit ensuite chez Michel Mioche « Hôtel Radio Chamalieres à Clermont Ferrand (1 étoile au Guide Michelin) où pendant un an il s’investit avec une envie décuplée qui le conduit chez Gérard Anglard « Le Rivalet » à Montaigut le Blanc en Auvergne, référencé au Guide Michelin.
C’est ici qu’il rencontre pour la première fois le Grand Chef, Bernard Loiseau, et qu’il entend ses légendaires mots : « Au Taquet ! »
Des mots qui résonneront dans les cuisines tout au long de ces deux belles années, et seront pour Jérôme un moteur incroyable. Des mots qui lui rappellent aujourd’hui encore l’infini respect du produit que lui a enseigné le Maître.
L’aventure de Jérôme se poursuit ensuite sur la Côte d’Azur dans le célèbre Palace « Le Martinez » à Cannes auprès du Chef Christian Willer (2 étoiles au Guide Michelin). Une expérience menée sur les chapeaux de roues qui achèvera de le former à la rapidité d’exécution nécessaire au dressage d’assiettes en grand nombre.
Enfin vient la rencontre avec Claude Verger qui nomme – Chef Gérant – le jeune Chef Jérôme Gutbrod à « La Villa Dionysos » (Clé d’or au Gault & Millau, référencé au Guide Michelin).
Cette collaboration fructueuse qui durera sept ans, sera pour Jérôme l’occasion de recroiser la route de Bernard Loiseau, ami de Claude Verger… et surtout l’occasion d’un nouveau départ, en solo à la Barrière de Clichy.
« Un beau jour, raconte Jérôme Gutbrod, Claude Verger, le créateur du restaurant « La Barrière de Clichy » me demande d’aller visiter son tout premier restaurant qui était fermé depuis un an, en me disant qu’il me voyait bien m’installer à mon compte à Paris.
J’étais, jeune, fou (sans-le-sou) et inconscient pour relever le Challenge à l’époque pour m’installer dans un établissement n’ayant pas vu un seul client depuis tant de temps, et dans un état de délabrement avancé ! Mais… Dans ce lieu magique où circulent ces ondes si positives tout paraissait faisable. Après plusieurs années de travaux…, c’est un réel bonheur au quotidien de réaliser son rêve dans cet endroit où Bernard Loiseau avait pour habitude de communiquer sa sympathie avec cet inoubliable large sourire et son regard si tendre. Une empreinte indélébile. »

Malika NAS - GUTBROD
Directrice de salle et écrivain
Mes livres :
1 – L’obligation de retenue – éditions Marie B
Préface de Claude Cancès – l’ancien patron du 36 quai des orfèvres.
2 – Le temps de la patience – éditions Marie B
Préface de Marie-Thérèse Bertini – Docteur d’état en philosophie
Disponible au restaurant depuis le 14/06/22, sortie en librairie et sur internet le 12/07/22.
César GUTBROD

LA MASCOTTE
César Gutbrod est le physio de La Barriere de Clichy
Je suis né le 10 Mars 2023 à Nîmes. Je suis issu d’une belle lignée de champions. Mes parents ont été décorés du classement suprême : Père et Mère 7 étoiles.
Mon papa se prénomme Scott – Du Marquis de la Vaunage et ma maman s’appelle Plume – Du Royaume de Maléfice.
Ainsi, fils de deux champions, je suis issu d’une fratrie de 6 chiots, la descendance est assurée.
Mon véritable prénom est Urrikaine car la lettre « U » est celle du calendrier canin pour l’année 2023, mais mon papa Jérôme savait déjà qu’il appellerai son prochain animal de compagnie :
César.
La raison pour laquelle j’ai atterri à La Barrière de Clichy chez Malika & Jérôme est que le 11 Juin 2023 leur bulldog anglais, le tant aimé et apprécié Tyson est parti rejoindre les étoiles. À deux semaines près il aurait célébré ses 13 ans !
Ce qui est exceptionnel, car nous autres les Bulldogs anglais avons plutôt une espérance de vie qui tourne aux alentours de 8/10 ans.
L’Amour que portait Malika pour Tyson à l’air très puissant, car dès qu’elle m’a vu, après de nombreux câlins elle m’a parlé de mon grand frère (que je n’ai donc pas connu).
Apparemment ma présence les a aider à penser ces blessures, que seuls les amoureux des bêtes peuvent comprendre une fois qu’ils ont subi la douleur et le déchirement que représente la séparation ultime.
Son empreinte est indélébile.
On dit que les animaux n’ont qu’un seul maître, pour moi c’est mon Papa : Jérôme !
Vous vous rendez compte, il a parcouru 900 Kilomètres pour venir me chercher ! Après qu’il ait eu un véritable « coup de coeur » en voyant les photos que mes éleveurs avaient posté sur leur site….
Il a traversé toute la France pour moi, c’est fou !
Concernant mon caractère, j’avoue que ce qui me caractérise est la tentation d’aller me balader à l’extérieur. Voir même seul. Mes parents me taquinent en m’appelant « César le fuyard » tellement ils connaissent mon attrait pour les balades.
Il paraît que j’ai un joli minois, mais j’entends souvent ma mère répondre aux sympathiques qui disent que je suis beau : « mais il ne le sait pas encore » 😉
J’adore les cadeaux tels que les jouets, doudous, friandises… et les clients l’ont bien compris car ils me gâtent plus que je ne l’aurais espéré. Trop bien la vie de fils de restaurateurs !
Au plaisir de vous rencontrer à La Barrière de Clichy puisque j’ai été recruté en tant que « physio » même si l’autorité et moi ça fait deux. Ben quoi ? Vous les humains vous aimez faire ce que vousvoulez… et bien moi c’est pareil. Rendez-vous donc pour partager ensemble un sympathique moment de vie.
Je voue un « Amour inconditionnel » pour mon Papa et croyez-moi, ça vaut de l’Or.
Mais ça… Je crois que vous m’avez démasqué !
César dit « Zouzou » 😉

Feu Tyson GUTBROD
LA MASCOTTE
Tyson a rejoint les étoiles mais demeure à jamais à nos cotés
Tyson Gutbrod était un garçon de salle qui avait du chien. Depuis son plus jeune âge, il faisait le bonheur des convives par sa bonhommie canine autant que par sa discrétion.
Il avait quelques fans parmi les clients, surtout des demoiselles, dit-on…